Performance énergétique Les diagnostics DPE

Nécessités et difficultés de mise en place du développement durable

éveloppement durable et ingénieurs

Les jeunes gens, malgré leurs différences, partagent un fonds commun : une grande culture, une grande générosité, et une maturité symbole de l'époquent. Ils abordent avec beaucoup de lucidité la question du développement durable, qui interpelle tous les ingénieurs, qu'ils débutent dans la carrière ou qu'ils s'apprêtent à la quitter.

L'entreprise, à n'en pas douter, est un lieu essentiel pour l'ingénieur.

Dans les écoles d'ingénieur, on peut suivre des cours d'humanisme et l'on est obligé de réaliser un stage ou d'aller suivre des cours à l'étranger. Mais il y a un point noir : c'est tout le temps consacré aux classes préparatoires, qui ne favorisent pas vraiment l'ouverture…Le point noir de la formation d'ingénieur est le manque d'ouverture internationale.

Une action en France trop lente envers le développement durable ?

Personne ne doit nier l'engagement des uns et des autres, leur désir de progrès, leur façon d'utiliser les mots en reproduisant les schémas conceptuels classiques du développement durable autour des dimensions sociales, économiques et environnementales, avec le mot fétiche du moment "précaution" qui servit déjà d'alibi ou d'argument.

La France regarde son avenir avec courage et lucidité. Elle aspire à voir comme durable le développement de son économie, de ses relations sociales, de ses capacités inventives ; a moins que ce ne soit comme "espérable". Ill y a un écart certain entre les mots et les réalités.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Performance-Energetique.com